Portrait de Nicola Biancheri Hypnothérapeute
 
 

Nicola Biancheri

thérapeute en hypnose

Né à Fribourg en 1991, j’ai grandi entre Fribourg et Berne et suis un mélange de cultures, de langues, de passions et d’horizons. Lorsque je ne suis pas sur les chantiers, je suis soit en séance, soit en train de prendre soin de mes abeilles ou au sommet d’une montagne pour me ressourcer.


Depuis 2019, je propose des consultations d’hypnose thérapeutique dans mon cabinet à Bulle. Ma première rencontre avec cette pratique date de 2015, après une période compliquée de ma vie pleine de déceptions, de colères et une confiance en moi plus bas que terre. Après une énième nuit de crises d’angoisse, je me suis réveillé et j’ai Googlé “Hypnose Bulle” sans savoir pourquoi : J’ai alors rencontré la merveilleuse personne qui devient dans un premier temps ma thérapeute et par la suite ma formatrice pour une durée de deux ans.

 

Ce premier rendez-vous, j’y suis allé en affirmant que je n’y croyais pas et pourtant, contre toutes attentes, j’en suis sorti bouleversé : je me souviens comme si c’était hier, de cette sensation en sortant de cette séance de voir la vie en couleurs pour la première fois. Ce qui me plaisait particulièrement dans l’hypnose, c’est que le travail se faisait sans que j’aie besoin de parler car c’est l’inconscient qui gère et qui guide le bateau. 

 

Je suis encore aujourd’hui extrêmement reconnaissant envers cette femme qui a eu à mon égard un total non-jugement : c’est devenu aujourd’hui pour moi la qualité fondamentale d’un/e thérapeute et c’est naturellement ma devise principale avec les personnes qui viennent me voir. Chacun a un parcours et un passé différent: jamais je ne porte de jugement et je reste simplement à l'écoute.

 

Autant à l’aise dans le monde du chantier que dans la société mondaine, j’aime la complexité du genre humain. A chaque fois que je pense avoir compris un mécanisme, je me rends compte que les tenants et aboutissants sont systématiquement différents.

 

 
 
Portrait de Nicola Biancheri avec ses ruche d'abeilles
 

L’APICULTURE:
MA PLUS GRANDE RESSOURCE

Je suis tombé dans l’apiculture un peu comme je suis tombé dans l’hypnose: de manière inopinée et inattendue. Dans ma vie, j’ai testé beaucoup de choses, j’ai tendance à être extrêmement curieux, mais avec une tendance également à vite me lasser. Pourtant, avec l’apiculture, ce fut différent : cela m’a littéralement transcendé. 

Ça fait maintenant quelques années que j’ai construit mes propres ruches et que je prends soin de plusieurs colonies d’abeilles avec beaucoup d’amour et de reconnaissance. 

Les abeilles m’apportent du calme et me permettent de me retirer du stress quotidien: avec elles, je suis obligé d’être connecté à moi-même, sans quoi, elles me le font comprendre et me remettent à l’ordre. Ce sont les meilleures thérapeutes qui soient. 

Le lien avec l’hypnose tombe sous l’évidence car comme avec les abeilles, lors des séances, je dois être ancré et faire abstraction de mes ressentis personnels pour me connecter à autre chose (mes abeilles ou les personnes). En hypnose comme dans l’apiculture, si je ne suis pas connecté à mes ressentis, il m’est impossible de pouvoir acquérir l’empathie nécessaire pour accompagner mon prochain et lui permettre d’évoluer.