L’Hypnose thérapeutique

Vous n’allez pas perdre
le contrôle !

Le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état. Pour moi, il s’agit surtout d’une approche naturelle, non intrusive et douce.  

Lors d’une séance, c’est vous l’acteur de votre guérison. Nous utiliserons alors l’état hypnotique afin de vous aider à accéder à vos ressources intérieures qui sont souvent inexploitées : tout est entre vos mains et vous vous souviendrez de tout ! Je vous en dis plus dans cette vidéo plus imagée.

 
 

Dans cet état, l’intuition l’emporte sur le raisonnement, l’expression des émotions est facilitée, l’apprentissage et l’ouverture au changement sont simplifiés. Contrairement aux apparences, l'activité du cerveau des personnes plongées dans un état d'hypnose est loin d'être ralentie.

La transe hypnotique permet de stimuler les zones du cerveau propices à la création de solutions.

Dans quelles situations ?

  • Développer sa confiance en soi /estime de soi

  • Insomnie

  • Stopper des crises d’angoisse

  • Gérer ses émotions

  • Gérer son stress

  • Dépasser des peurs / phobies

  • Soigner des troubles alimentaires et addictifs

  • Traverser un deuil

  • Alléger des douleurs chroniques

  • Surmonter vos pensées limitantes

Comment se déroule une séance ?

Il s’agit d’un processus en 3 phases mais avant toute chose, nous nous mettrons d’accord sur l’objectif de la séance lors d’une discussion : qu’est-ce qui aujourd’hui vous empêche d’avancer dans votre vie? 



1) phase d’induction

L’objectif est de se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination en abandonnant les préoccupations du moment pour se consacrer à l’«ici et maintenant». 


2) phase de travail

Votre esprit franchit des portes et chemine vers la mission qu’il s’est fixée.


3) phase de sortie

Par un compte à rebours ou la perception retrouvée du lieu, vous revenez à la réalité du moment.


Photographie d'une barque sur un lac face à des montagne pour représenter la relation de l'hypnothérapeute et de son patient durant une séance d'hypnose

Dans ces étapes, l’hypnothérapeute est un guide qui se veut rassurant et sécurisant: il s’assure de se diriger vers l’objectif initialement fixé et offre des portes que seule la personne décidera d’ouvrir ou non. La clé de l’hypnothérapie est que tout réside entre vos mains. Vous gardez les commandes et ne perdez jamais le contrôle. 

 

J’aime bien donner cette image d’un bateau qui se trouve d’un côté de la rive. Vous, le capitaine, souhaitez rejoindre le port de l’autre côté. Avec l’hypnose, je vous mets à disposition le vent, mais c’est vous qui décidez si vous ouvrez les voiles ou non, si vous virez à bâbord ou à tribord ou si vous jetez l’ancre avant de continuer.

Mon rôle est de m’assurer que vous ne perdiez pas de vue le phare de l’autre côté et que vous ne tourniez pas en rond, mais je vous laisse guider votre bateau. 

 

Vous avez des questions sur l’hypnose et comment se déroule une séance ?